Le documentaire Women SenseTour in Muslim Countries - épisode #1

"Découvrez des femmes musulmanes comme vous ne les voyez jamais !"

Organisez une projection !

Vous souhaitez organiser une projection/débat de la série documentaire "Women SenseTour - in Muslim Countries" ? Contactez-nous à hello@lallab.org. Que vous soyez une mairie, une université, une association, ou encore une entreprise, nous élaborerons ensemble la formule qui vous convient !

Des salles de renom

Depuis l'avant-première à la Gaité Lyrique, le Women SenseTour - in Muslim Countries a été invité auprès de célèbres universités et écoles (Sciences Po, IRIS, Panthéon Sorbonne, ESSEC, Inalco), d'entreprises et d’organisations (Institut du Monde Arabe Tourcoing, La Ruche, Causette, Paris Pionnières, iReMMO) ou encore des mairies (Toulouse, Ivry-sur-Seine, Orly, Stains, Malakoff). 

Une action récompensée

Le documentaire, à travers la fondatrice du projet Sarah Zouak, a bénéficié de la reconnaissance de nombreuses associations et structures, et a ainsi obtenu trois prix : “Déclics Jeunes” de la Fondation de France, “Femme émergente” de Coexister, Prix militante associative du Gala de la Femme Africaine (GAFA).

Un impact considérable

Diffusé de façon indépendante, le documentaire a touché plus de 7000 personnes dans toute la France, avec notamment l’organisation d’un Tour de France de deux mois, mais également en Belgique et au Maroc ! Au total plus de 65 projections & débats !

L'origine du projet

Le Women SenseTour – in Muslim Countries est une série documentaire à la rencontre des femmes que l’on n’a pas l’habitude de voir : les musulmanes qui font bouger les lignes !  Le Women SenseTour est à l’origine, une quête personnelle. Française, Marocaine et musulmane, Sarah a trop souvent eu l’impression que pour avoir une place légitime dans sa société, en France, elle devait nier une partie d’elle-même. Les gens se sont souvent étonnés de la voir épanouie et bien intégrée, comme si la religion était un obstacle à son émancipation et l’empêchait d’être libre de ses choix. A croire que les femmes musulmanes sont par essence soumises et oppressées.

Pourtant, en tant que musulmane, diplômée de grandes écoles et féministe, elle savait que ce n’était pas incompatible, mais pour se construire, elle a eu besoin de modèles. Sauf que ces femmes qui allient sereinement leur engagement et leur foi, on ne les voit jamais !

Alors à 24 ans, avec un sac à dos et une caméra, Sarah décide de partir à la rencontre de ces femmes. Son voyage débute dans des pays musulmans, très différents les uns des autres, pourtant fantasmés comme un bloc homogène, surtout quand on aborde la question des droits des femmes. Entre octobre 2014 et juin 2015, elle a ainsi sillonné le Maroc, la Tunisie, la Turquie, l’Indonésie et l’Iran. Alors qu’elle n’a jamais touché une caméra, elle choisit pourtant de faire de son voyage une série documentaire de 5 épisodes pour mettre en lumière des femmes musulmanes bien loin des clichés habituels ! 25 femmes qui allient sereinement leur engagement pour l’égalité et leur foi. Des femmes plurielles qui s’engagent toutes pour l’émancipation des femmes.

 

14925536_1087809238004779_2071794270046662484_n

Plus qu’un récit de voyage, ce documentaire se veut un véritable outil pour déconstruire les préjugés sur les musulmanes. De retour en France et face au manque de contrepoids pour apporter un éclairage différent sur la question, les deux jeunes co-réalisatrices - Sarah ZOUAK et Justine DEVILLAINE - décident de continuer leur travail et d’aller encore plus loin en co-fondant le magazine en ligne et l’association Lallab.

Le but ? Faire entendre les voix des femmes musulmanes qui sont au cœur d’oppressions racistes et sexistes et façonner ainsi un monde dans lequel les femmes choisissent en toute liberté les armes de leur émancipation.

L’épisode 1 retrace les histoires et les projets inspirants de femmes rencontrées au Maroc, ainsi que leur rapport à leur société, la religion et même au féminisme.

“On a trop souvent parlé à la place des femmes musulmanes, pour ma part, je préfère leur donner la parole”.

Nos autres vidéos

Chez Lallab, la vidéo est un outil crucial au service de la réappropriation de la parole et de la narration des concernées pour déconstruire les préjugés, mettre en lumière la pluralité des femmes musulmanes et surtout pour avoir la liberté de se définir par soi-même. Les histoires sont importantes. Elles sont politiques. Elles sont vitales.

C’est pour cela que Lallab produit et réalise des courts-métrages.

Retrouve ici nos dernières vidéos :

© 2017 LALLAB – Tous droits réservés - Site réalisé & Illustré par Clotilde Vallée